La DS E-Tense Performance est une supercar électrique 2+2 de 816 ch

Le concept DS E-Tense revient deux fois plus puissant grâce à des moteurs de Formule E Gen3. Et il va rouler ! Objectif : 0 à 100 km/h en 2 s

La rédaction
Publié le : 8 février 2022

Avant de devenir le nom des versions électriques et hybrides chez DS, E-Tense était le nom d’un concept. En 2016, la marque avait en effet recarrossé une Exagon Furtive e-GT – quelqu’un a des nouvelles de cette voiture, au fait ? – en un beau coupé électrique vert pomme, fort de 400 ch aux roues arrière.

Presque sept ans plus tard, il s’est passé des choses chez la marque premium de PSA Stellantis, mais on attend toujours un vrai fleuron. La LFA de DS, si vous voulez… Or revoilà le concept E-Tense, avec des traits modernisés, une cape noire et un suffixe « Performance. »

Et pour cause, la bête promet maintenant pas moins de 816 ch et… 8 000 Nm de couple, tirés de deux moteurs électriques issus de la prochaine génération des monoplaces de Formule E, attendue en piste dès 2023. Rappelons que DS est l’un des piliers de la discipline avec ses deux titres pilotes et autant de titres constructeurs (2019 et 2020). 340 ch sur l’essieu avant, 476 ch sur l’essieu arrière. Objectif pour le 0 à 100 km/h : 2 s tout rond. Mieux qu’une Lotus Evija de 1900 ch, et sur les talons d’une Rimac Nevera. Chiche ?

La batterie « compacte », à la capacité non dévoilée, est en position centrale arrière, dans une enveloppe en carbone et en aluminium. Elle a été conçue avec Total et Saft et promet « une chimie innovante et un système de refroidissement immersif des cellules en rupture avec les technologies actuelles. » Prometteur pour les prochaines DS électriques de série, qui représenteront la totalité des nouveautés de la marque à partir de 2024.

« Notre objectif est d’appliquer l’expérience acquise en Formule E et l’expertise que nous tirons de nos titres internationaux à un projet qui préfigure la haute performance électrique de demain », explique Tomas Chevaucher, patron de DS Performance. « C’est un laboratoire qui nous servira à analyser le comportement des composants et à les mettre au point en vue d’une future industrialisation. L’idée est aussi de trouver des solutions pour baisser les coûts, les rendre plus faciles à fabriquer et envisager les applications dans des modèles de série. Les prochaines générations de la gamme E-Tense bénéficieront de ces développements. »

Comme d’habitude, on ne devrait pas voir la couleur de ce magnifique concept dans la rue, hormis peut-être quelques traits de style comme cette calandre à effet 3D ou ces feux de jours à la « finesse inédite. » Ce sera toujours ça…

DS n’a publié aucune image de l’intérieur mais évoque un volant de Formule E, des baquets, du cuir noir et une hi-fi Focal sur mesure. De quoi divertir les pilotes DS Jean-Eric Vergne et Antonio Felix da Costa, qui se chargeront de déverminer le prototype avant qu’il entame son développement sur circuit et sur route. C’est seulement à ce moment-là que DS officialisera la feuille des temps. Elle sera spectaculaire, n’en doutons pas.

DS E-Tense Performance
© LAURENT NIVALLE

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