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La quatrième génération de la Mazda MX-5 est parmi nous depuis 2015 - TopGear

La quatrième génération de la Mazda MX-5 est parmi nous depuis 2015

Histoire sanglante

Entre 1970 et 1974, le dictateur roumain Ceausescu a tracé la voie après l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’Union soviétique. Il voulait s’assurer que son armée pourrait traverser les montagnes rapidement, via un itinéraire facile à défendre. Des jeunes soldats sans aucune idée de la construction de la route ont été accusés et régulièrement tués par des explosifs. Environ 6 millions de kilos de dynamite se sont avérés nécessaires pour contrôler les parois de la montagne. Officiellement, 40 soldats sont morts, mais en réalité, il semble y en avoir eu des centaines.

Cette triste histoire sous-tend une véritable œuvre d’art. Certaines parties du 7 e s., Lorsque la route est officiellement indiquée sur la carte, s’étendent sur le paysage fantasmagorique comme une ficelle de sauce au chocolat. Arrêtez-vous à un point culminant et observez toute la splendeur, alors vous ne pouvez pas en croire vos yeux: cet environnement, ces vues, puis cette route … Voici ce dont sont faits les rêves.

Le plus petit moteur était le plus savoureux

La quatrième génération de la Mazda MX-5 est parmi nous depuis 2015. Il a été introduit avec deux moteurs à essence différents: un 1.5 et un 2.0 avec 131 et 160 ch, respectivement. Selon le designer en chef, chef de produit et père spirituel Masashi Nakayama – et selon presque tous ceux qui ont déjà piloté les deux versions – la 1.5 est la voiture qu’il vous faut. Le caractère léger et corné de ce moteur correspond le mieux à l’approche du phénomène MX-5; la version 2.0 la plus lourde n’est venue que parce qu’il y avait une demande de puissance accrue sur certains marchés. Il semble que Nakayama n’en ait jamais vraiment été fan.

Mais pas longtemps …

Mais au lieu de tolérer l’existence de la chose, Mazda a récemment travaillé sur une motorisation de pointe qui satisferait ses propres souhaits et demandes. Avec la mise à jour pour l’année modèle 2019 – qui, comme d’habitude avec les Japonais, éclate à nouveau avec de petites améliorations, telles qu’un volant réglable en profondeur, des supports multimédia Apple / Android et, oui, des porte-gobelets plus rigides -, un ajustement parfait de 2,0 litres SkyActiv-G à quatre cylindres.

Le fait le plus important: 184 ch. Toujours sans turbo, mais avec une vitesse maximale plus élevée: 7 500 au lieu de 6 800 tr / min. Le couple a légèrement augmenté, passant de 200 à 205 Nm. Belles figures, mais les chiffres ne disent absolument rien de la nature de cette MX-5. Pour cela, il faut plonger plus profondément dans la technique.

Beaucoup amélioré

En substance, le moteur a été rendu plus libre et plus vivant. Les pièces sont devenues plus légères: les pistons ont perdu 27 grammes, le vilebrequin, 41 grammes et un nouveau volant a été monté. Le frottement interne a été optimisé et le son de l’échappement est plus net et plus puissant. La section d’admission a été agrandie et raccourcie, permettant à davantage d’air d’atteindre les cylindres plus rapidement, plus froid et moins turbulent.

Des injecteurs améliorés avec une pression plus élevée garantissent une combustion plus efficace et un nouvel arbre à cames ouvre les soupapes d’échappement (également plus légères). Tout ce qui s’ajoute profite non seulement à la puissance, mais également à la cohérence et à l’empressement du moteur SkyActiv-G.

Le grain partout

Il fait sombre et brumeux lorsque nous quittons Sibiu le matin en direction des montagnes. La zone inhospitalière que nous traversons, ici et là, correspond exactement à l’image qu’un Occidental moyen a de la Roumanie ou peut-être de toute l’Europe de l’Est: taudis, chiens errants, gens en guenilles, charrettes à ânes. Les gens ont l’air maussades, sauf quand ils voient notre MX-5, braves avec un toit ouvert, braver le temps gris. Ensuite, nous voyons parfois un clin d’œil et un sourire prudent.

Belle montagne derrière le brouillard épais

Au fur et à mesure que la route commence à monter, le nombre et la gravité des torsions augmentent. Nous nous arrêtons brièvement pour voir un spectacle à couper le souffle de nuages ​​de nuages ​​traçant à travers une vallée verdoyante et boisée. C’est la seule vue que nous voyons ce matin: plus on monte, plus le brouillard se rapproche et plus notre première expérience Transfagarasan est isolée.

À un moment donné, nous soupçonnons que nous nous trouvons dans la partie la plus célèbre de la route, du côté nord du passage entre les pics moldave et noir. Les courbes sont belles, mais l’asphalte est humide; et rattraper la vieille Dacia lente et lente d’une manière responsable n’est pas possible à cause de la mauvaise visibilité. Nous nous réchauffons – c’est assez cool et nous ne nous connaissons pas en tant qu’amateurs de toit ouvert – avec une tasse de café dans une cabane sur le lac Balea, mais ici aussi, nous ne voyons qu’une brume blanche.

Escalier vers le paradis

Entrer dans un tunnel non éclairé où le brouillard épais est efficacement aspiré crée les moments choquants nécessaires. Trou noir à visibilité nulle, à l’exception de la lumière de vos propres phares et des dessins fantomatiques qui le font apparaître à quelques mètres de votre pare-chocs avant: vous ne vous sentez pas immédiatement à l’aise. Mais au bout d’une minute environ, le brouillard disparaît et nous nous approchons soudain d’une lumière brillante.

Nous avons déjà appris que le temps qu’il fait de l’autre côté de la montagne peut être complètement différent. Et en effet: nous entrons dans un monde nuageux, mais aussi plus chaud de quelques degrés et offrant une visibilité au loin. Nous prenons une bouffée d’air frais.

Une voiture particulièrement intelligente

La MX-5 entre dans son élément dès que vous ne sentez plus aucun obstacle. Si vous donnez du gaz librement, envoyez de manière plus décisive, il est le premier à saisir vos astuces et à répondre avec des réactions vives. Malgré toutes les technologies (de sécurité) modernes à bord, cette génération ND est presque aussi lourde que le NA, le fameux klaplamproadster qui a ébranlé le monde en 1989. Il est léger et ne semble même pas se rendre compte que quelque chose comme l’inertie de masse existe: il a toujours une réponse sensée à vos souhaits et peut être réglé au millimètre près.

Voici comment un châssis devrait être

Le tisonnier du zesbak danse dans sa housse lorsque nous conduisons de plus en plus vite la petite Mazda sur la pente, sur la très mauvaise surface de la route. Cela ne gêne pas la voiture: la carrosserie ne montre aucune trace de contrecoup, le châssis brillant s’engage et arrondit là où les autres voitures rebondiraient impuissantes sur le bord de la route à cette vitesse. Ce n’est pas trop mou, mais donne assez. Ce n’est pas trop difficile, mais vous permet de sentir clairement ce qui se passe. Voilà, mesdames et messieurs, comment procéder.

Les sièges Recaro dans nos voitures garder votre diaphragme excellente en place pendant que vous accrochez – vous avec vos jambes et le contenu de votre cœur tout au long et à appliquer les pédales parfaitement positionnées. L’embrayage s’engage brièvement et clairement, les freins sont délicieux à doser. La direction est légère mais précise. Vous n’avez que des lignes courtes: contact direct, résultats immédiats.

La meilleure ligne de conduite

Si nous pouvons être d’accord avec l’affirmation de Mazda selon laquelle le plus gros moteur est maintenant digne du MX-5 à tous égards? Nous aimerions aller un peu plus loin: il s’agit du meilleur groupe motopropulseur que la marque ait jamais mis en avant. L’enthousiasme gourmand qui accompagne cette voiture est présent avec des chargements de charrettes, et la puissance supplémentaire – et le régime supplémentaire – correspondent à son personnage en tant que patins fraîchement taillés sur Sven Kramer. La luxure et la vivacité éclaboussent et élèvent la voiture à un niveau de performance supérieur, sans trop en faire ni en faire un ensemble plus difficile à gérer.

Paradis sur terre

Après avoir regardé bouche bée le barrage de Vidraru – le même endroit où nos anciens collègues ont garé leurs supercars sous le film bien connu de TG – nous retournons sur le même chemin vers Sibiu. Lorsque nous traversons à nouveau le tunnel entre les sommets, de l’autre côté, un ciel dégagé et ensoleillé nous attend et confirme ce que nous soupçonnions déjà ce matin: c’est la partie de la Transfagarasan que vous connaissez des cartes postales et des fonds de bureau.

Une vallée profonde qui s’étend dans l’infini, de l’herbe et des morceaux de forêt dans toutes les nuances de vert et de jaune que vous pouvez imaginer – et entre eux un long ruban d’asphalte, se balançant de façon imprévisible et ondulant jusqu’à ce qu’il disparaisse au loin. Il fait sec, il n’y a presque pas de circulation. Le ciel de la rangée.

«Mets-toi son nez dedans, séduis-le de son voyage»

La Mazda MX-5 devient votre ami

Nous nous accroupissons avec des lanières grinçantes, scrutant l’équilibre délicat de la MX-5 à chaque tour, jouant avec les gaz pour attirer son nez vers l’intérieur et séduire son dos pour un voyage. Nous dansons ensemble à travers les engrenages courts, maintes et maintes fois au sommet de sa tournée. C’est organique, naturel et addictif. C’est difficile et nous n’avons pas le temps de regarder de côté ou de bas, mais dans une décapotable, le paysage est omniprésent et il agit sur vous comme un bain onctueux et purifiant.

Heureusement, ils n’y ont pas de radars

Mazda nous a promis une meilleure MX-5. Nous doutions que la puissance supérieure n’annule pas la nature de la créature, mais il s’avère que l’essentiel de ce que cette voiture représente – un plaisir pur, simple et surtout accessible – en faire ressortir plus que jamais auparavant. C’est donc que, pleurant de manière incontrôlable de plaisir, nous batifolions autour d’un des cols de montagne les plus insensés que notre continent puisse offrir. Un col de montagne où – c’est ce que nous découvrirons plus tard – non seulement dans les villages où nous avons vu les panneaux, mais à une vitesse maximale décourageante de 40 km / h. Oups.

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